Des flèches de distribution de béton équipées de pompes à béton fixes ou linéaires sont utilisées pour réduire le temps de construction et améliorer la qualité du coulage du béton. La réduction du temps de construction est obtenue, tout d'abord, grâce à une réduction significative de l'emploi des grues lors de la réalisation des ouvrages en béton.
Le coulage du béton à l'aide d'une flèche de distribution de béton permet d'éviter l'apparition de charges excessives sur le coffrage (qui surviennent lors du coulage avec des cuves) et d'éviter la délamination du mélange de béton lors du coulage du béton dans le coffrage.
Généralement, les flèches de distribution en béton sont montées sur des supports autoportants dans des cages d'ascenseur ou des ouvertures spéciales dans les planchers d'un bâtiment. Lors de l'utilisation de flèche de distribution sur 4 supports, des trous supplémentaires dans les plafonds ne sont pas nécessaires. La longueur maximale de la flèche sur les supports atteint 12 mètres. La flèche sur les supports peut se déplacer, si nécessaire, sur tout l'horizon de travail du bâtiment.
La conduite principale de la pompe à béton à la flèche de distribution est montée à l'extérieur du bâtiment ou dans des ouvertures spécialement laissées dans les plafonds; la canalisation de béton peut également être montée dans la cage d'ascenseur. Au fur et à mesure que les étages du bâtiment grandissent, le pipeline de béton se développe.